DIRECTEUR (TRICE) DU PÔLE D’INSERTION PROFESSIONNELLE

ESPOIR, Association militante de solidarité locale lutte depuis 48 ans contre l’exclusion et s’engage à accompagner les personnes en situation de grande précarité et à créer un réseau solidaire.

Ensemblier d’insertion, elle gère sept établissements et services d’accueil, d’hébergement, d’insertion professionnelle et un service d’aide aux victimes.

Elle fonde son action sur un projet associatif fort, portée par une équipe de bénévoles engagés et 138 salariés.

Pour pouvoir développer ses missions, elle recherche un (une)

DIRECTEUR (TRICE) DU PÔLE D’INSERTION PROFESSIONNELLE

Le Pôle est constitué d’un Centre d’Adaptation à la Vie Active (CAVA) et d’un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI)

Il comprend différents secteurs d’activités solidaires (environnement, déchèterie, ressourcerie, tri textile, magasin, création artistique, espaces verts, électroménager, cycles, menuiserie, restaurant) et est réparti sur 2 sites.

Il compte 34 salariés, 50 bénévoles, 78 bénéficiaires de l’aide sociale et 39 salariés rattachés à l’ACI .

Vos missions :

Sous l’autorité de la Présidente :

Vous êtes membre d’une Direction Collégiale

Vous participez à la mise en œuvre opérationnelle des choix stratégiques et politiques adoptés par les instances dirigeantes de l’Association et optimisez le fonctionnement de l’activité du Pôle

Vous assurez la direction de votre Pôle et supervisez la gestion des différents sites (productions et magasin) dans le respect de la législation en vigueur et de la Charte de l’Association Espoir.

Vous assurez la gestion opérationnelle du Pôle en garantissant la gestion administrative, humaine, économique, financière (2 M d’€) et technique en lien avec les services supports

Vous veillez à la maitrise et au développement de la gestion des flux

Vous managez les équipes des différents secteurs et assurez leur coordination.

Vous veillez à la mise en œuvre du projet pédagogique par tous les intervenants

Vous êtes secondé par 3 chefs de service (activités environnement, magasin et ACI)

Vous représentez le Pôle auprès des partenaires extérieurs (autorités de tarification, partenaires opérationnels, clients, fournisseurs, collectivités locales, recycleurs et filières nationales)

Force de proposition, vous mettez en œuvre les procédures et les évolutions nécessaires pour le développement du Pôle avec l’appui de tous les services support de l’Association

Votre profil :

Votre formation supérieure (niveau 7) est complétée par une expérience réussie d’au moins 5 ans dans la gestion opérationnelle et financière d’un site de production ou de vente

Personne de dialogue, vous disposez de très bonnes aptitudes relationnelles et d’une forte expérience managériale, vous permettant de gérer les situations difficiles, les personnalités complexes et d’accompagner le changement

Votre rigueur, votre grand sens de l’organisation et une forte adaptabilité aux méthodes et aux personnes vous permettent de travailler dans un environnement très diversifié

Vos bonnes capacités rédactionnelles et votre esprit de synthèse et d’analyse complètent votre maitrise des marchés publics

Vous êtes sensibilisés à l’insertion des personnes en difficulté

Votre intérêt pour les valeurs de l’Association et votre souhait de donner du sens à votre carrière professionnelle facilitent votre prise de poste.

Rémunération : Selon la convention collective « Accords collectifs de travail applicables dans les centres d’hébergement et de réadaptation sociale et dans les services d’insertion pour adultes, IDCC 0783

Poste en CDI basé à Colmar, à pourvoir rapidement.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à Jacqueline PROBST – Probst Management Conseils jacqueline.probst@managementconseils.fr 06.75.18.48.19

Vous souhaitez participez à notre action et collaborer à un monde plus équitable, alors rejoignez nous !

Annonce en date du 04 juillet 2022